Le Centre Rèpriz relaie cet appel à contributions du Festival Éritaj
[APPEL A CONTRIBUTIONS]
Éritaj, Festival des Mémoires Vivantes reconduit son université populaire et recherche des contributeurs

A cet effet, le Festival souhaite mettre à disposition de tous les publics les recherches en cours sur les thématiques liées au tambour KA à savoir son (ses) origine(s), les influences, son esthétique, l’histoire qui l’accompagne, la spiritualité qui l’entoure, son intérêt sociologique sur les relations hommes-femmes en Guadeloupe, la comparaison avec les autres tambours et musiques de la Caraïbe. Mais aussi, comment le GWOKA, est devenu vecteur d’identité en Guadeloupe? Il s’intéressera au rôle de transmission et de passeurs des chanteurs de Ka, la symbolique de la ronde du Léwòz, l’usage du créole, les origines et significations des danses à travers le temps. Aussi, porter un regard sur les enjeux économiques, culturels et sociaux du KA, en s’intéressant aux perspectives d’avenir, avec notamment le processus de patrimonialisation consacré par la reconnaissance du Gwoka à l’UNESCO mais aussi aux question de sauvegarde du patrimoine, de conservation, de transmission.

L’université populaire se tiendra sur deux jours : 25 et 26 mai 2019 à Petit-Canal et sera suivie d’un «Séna», le 27 mai 2019.

Afin d’animer cette université populaire, ils sollicitent les spécialistes des questions liées aux thématiques présentées ci-dessus. Cet espace d’échange est l’occasion de vulgariser les travaux historiques et scientifiques autour de la thématique choisie: « KA ». Ainsi, les travaux qui analysent les relations et les évolutions sociétales tout comme le décryptage, la chronologie d’évènements particuliers sont attendus.

Ces spécialistes (professeurs, chercheurs, artistes, experts) devront communiquer leurs connaissances un ou plusieurs aspects des thématiques suscitées. Les approches historiques, anthropologiques, ethnographiques, sociologiques, linguistiques, démographiques seront appréciées.

La présentation par des artistes de leurs travaux sera également encouragée.

Ces communications devront être accessibles à tous les publics du festival. Le format adopté est un exposé dont la durée maximale devra être de 30 minutes, suivi d’un échange avec le public et d’une confrontation de points de vue avec les autres intervenants.

Envoyez vos propositions de contributions sous forme de résumé de 5 ou 10 lignes avant le 5 Mai 2019, ainsi qu’une présentation succincte de l’auteur.

Contacts:
Mail: conference@festivaleritaj.com et direction@festivaleritaj.com
Whatsapp: +590690607898
www.festivaleritaj.com
www.facebook.com/festivaleritaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *