Historique

Repriz a été créé en juillet 2005.

Son apparition dans le paysage culturel de la Guadeloupe n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement des réflexions et des pratiques partagées d’acteurs associatifs et institutionnels de la vie culturelle, (Région Guadeloupe et Direction des Affaires Culturelles) d’œuvrer autrement pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de Guadeloupe.

Centre de collecte, de recherche et de valorisation du patrimoine musical et dansé de l’archipel guadeloupéen. Il se veut être également un centre de formation et de conseil pour les professionnels et personnes  encadrant des activités pédagogiques, artistiques et patrimoniales. C'est aussi un centre de ressources et d’information sur tous les acteurs, organismes et manifestations de musiques et danses traditionnelles et populaires en Guadeloupe. C'est également un centre travaillant en réseau et en partenariat avec les associations, écoles, médiathèques, lieux de diffusion et festivals.

C'est aussi un centre de promotion dans le monde des musiques, danses et artistes traditionnels et populaires de Guadeloupe, en coopération avec des réseaux français et européens, caribéens et américains. C'est un outil régional de développement musical et chorégraphique financé par la Région Guadeloupe et le Ministère de la culture ( Drac de Guadeloupe ) en collaboration avec le Conseil Général.

Le centre n'est pas

Le centre n'est pas:

-Une salle ou une entreprise de diffusion de spectacles.
-Une école de musiques et de danses.
-Un musée des traditions musicales.
-Un centre concentrant ses activités en un seul lieu.
-Un organisme accordant des subventions.

Les missions de Rèpriz

Sauvegarder le patrimoine musical ancien et actuel de la Guadeloupe à travers des collectes, recherches scientifiques, réalisation de documentations, animations, publications destinées aussi bien aux spécialistes, artistes, et enseignants qu’au public le plus large. Avoir une connaissance et une mémoire plus juste du passé, détachée des préoccupations idéologiques, ainsi que du présent.

Favoriser la continuité, la transmission et le renouvellement des musiques traditionnelles et populaires par un programme régional de formation artistique s’adressant aux formateurs, aux enseignants, à destination de tous les jeunes guadeloupéens, qui ne doivent pas ignorer ou sous-estimer la valeur de leur propre culture.

Soutenir la pratique amateur, très vivante en Guadeloupe, mais également aider les jeunes artistes de talent à se professionnaliser et apprendre leur métier, promouvoir les artistes confirmés en Europe et en Amérique pour porter à travers le monde l’image d’une Guadeloupe artistique et culturelle et non seulement sportive et touristique.

Mieux relier la Guadeloupe, par ses musiques et danses, à l’ensemble du monde caribéen, une des parties du monde les plus riches et créatives dans le domaine des musiques populaires.  S’ouvrir aux autres musiques et cultures du monde, et trouver sa place au sein d’une culture désormais mondialisée et pouvoir dialoguer avec le reste du monde. Identifier les spécificités, les différences, mais aussi les valeurs communes et universelles qui les relient à l’ensemble du monde.

Ces missions vous inspirent ? Contactez nous

Conseil d'administration et L'équipe

Le Conseil d'Administration

Félix Cotellon

Président

Jean-Pierre Nicolas

Vice-Président

Dalila Marie-joseph

Secrétaire

Gabriel Mugerin

Secrétaire adjoint

Duniere Aglas

Trésorier

Cémir Eloi

Trésorier Adjoint

Rosan Monza

Membre

Patricia Petit

Membre

Jean Hira

Membre

David Angerville

Membre du C.A. élargi

William Casse

Membre du C.A. élargi

L'équipe

Nadège A. SAHA

Directrice

Mikaëlla Corosine

Assistante administrative

Sophie Clissin

Administratrice

Laurent Bompuis

Documentation Photographique

Anais Diné

Mission de coopération